Facebook : comment stimuler l’engagement pour contrer la chute du reach ?

Le constat est implacable : on assiste à une chute des statistiques pour atteindre ses fans. Force est de constater aujourd’hui que nos publications atteignent de moins en moins nos abonnés sur la page Facebook de l’entreprise. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser avec une première chute durant l’été 2017 et une plus sévère depuis décembre dernier. Pour ceux qui ont fait la publicité de leur page Facebook et gagné honnêtement des abonnés, la pilule est amère. Facebook reconnait publiquement qu’une lecture passive d’articles et vidéos qui n’engendre pas d’engagement ne rentre plus dans sa stratégie. Pour être clair sur ce changement important qu’il faut prendre en compte et accepter : vos abonnés verront mieux les messages provenant des “amis” auxquels ils sont connectés dans leur fil d’actualités et beaucoup moins les contenus provenant des pages professionnelles…

lire la suite de l’article…

Instagram : pourquoi et comment l’utiliser ?

Avant l’arrivée des réseaux sociaux, certains sites web ont choisi de se spécialiser sur les images. Historiquement Picasa, en mémoire à Pablo Picasso a été créé par Idealab et racheté en 2004 par Google. L’objectif du géant de Montain View était de se développer dans la photographie numérique. Simple d’utilisation, le service permettait à l’origine le partage de photos en ligne et a ensuite permis de les retoucher, de les éditer et même de les partager sur les réseaux sociaux. Google a depuis fermé cette structure jetant l’éponge devant le succès grandissant du site d’image FlickR puis de Pinterest lancé en 2010 dont l’innovation mélangeait les concepts de réseautage social et du partage de photos. Aujourd’hui, c’est Instagram qui fait la course en tête. FlickR et Pinterest existent toujours.

lire la suite de l’article…

Les 10 commandements pour grandir sur LinkedIn

LinkedIn est devenu un immense vivier de compétences. La dernière innovation vise les jeunes avec un “Tinder du mentorat” : le service connecte des membres à la recherche de conseils avec des mentors triés sur le volet. En résume, le site cherche à créer du lien et vous permettre de nouer des relations (networking). Il est possible de suivre les dernières tendances et changement de fonctionnalités pour être plus réactif en cas de besoin. Grandir sur LinkedIn demande d’avoir certaines clés d’usage…

lire la suite de l’article…

Série Social Media (III) : soigner l’image de son compte Twitter

Depuis le 19 juillet 2016 sur Twitter, vous pouvez enfin faire valider votre compte en France. Ce qui était réservé à la zone américaine ou bien aux personnalités reconnues comme les ministres de notre gouvernement est désormais accessible à tous. Peut-être Twitter a-t-il trouvé là une parade pour permettre dans le futur de différencier les vrais comptes des “bots” qui inondent nos followers ? Hier, les seules personnes à arborer le “badge” étaient des entreprises, des célébrités, des journalistes, des politiciens et d’autres personnalités de haut rang, susceptibles d’être plagiés par d’autres. Aujourd’hui, vous pouvez tous prétendre à ce précieux label et rejoindre leurs rangs, à condition de pouvoir bien répondre à quelques questions et prouver votre identité.

lire la suite de l’article…

Série #SocialMedia (II) : 9 conseils pour acquérir des followers sur Twitter

Les comparaisons et classements par secteur d’activité sur Twitter deviennent fréquents, et l’unique critère retenu, est le nombre de followers. Peu importe le temps de réponse, la qualité des comptes suivis, le nombre d’engagements (retweets, messages, mentions, etc..). Le classement ne fait qu’additionner les fans de Facebook, les followers de Twitter et le nombre de membres suivant vos pages corporates sur Linkedin et Viadeo. Lorsque la dernière étude sur la côte d’un secteur vous positionne derrière nombre de vos concurrents, vous pourriez être tentés, malgré tout ce que cela implique, d’acquérir rapidement de nouveaux abonnés….Si tant d’utilisateurs franchissent le pas, quels en seraient les motivations ?

lire la suite de l’article…

Série Social Media (I) : les 8 astuces indispensables pour grandir sur Twitter

Le fait que Twitter ne soit plus uniquement utilisé que par ceux qui adoptent rapidement les nouvelles technologies et médias sociaux est une donnée importante. Comme pour Facebook, l’utilisation de Twitter à des fins professionnelles devient de plus en plus pertinente. Développer son réseau professionnel sur Twitter demande toutefois du travail, du temps et surtout de la patience. Il n’y a pas de magie, vous devez prendre en main votre compte, publier, répondre lorsque l’on vous interpelle et reprendre les messages de personnes ou groupes que vous trouvez intéressants. Si vous débutez sur Twitter, voici quelques astuces qui vous aideront à développer votre réseau pour espérer devenir, un jour, un utilisateur « influent » :

lire la suite de l’article…

Comment gérer vos réseaux sociaux pendant les vacances ?

La seule présence de votre mobile en vacances ancrera l’illusion de réellement décrocher. Devenu l’outil indispensable pour la majorité des français en congés au regard de toutes ses fonctionnalités, le mobile est classé deuxième objet le plus important à emporter après la brosse à dents et devant les lunettes de soleil. Ces congés payés sont pourtant un temps consacré au repos pendant lequel les salariés n’ont pas à fournir une prestation de travail. Lorsque l’on sait que 98% des vacanciers partent avec leur mobile… En l’absence d’un futur patch digital, la question mérite d’être posée : comment à la fois déconnecter et gérer ses réseaux sociaux ?

lire la suite de l’article…

Réussir sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

Quel contenu publier ? A quel rythme ? Comment gagner du temps ? 

Le social media : une danse à trois temps

  • Construire l’écosystème digital : investir les réseaux sociaux pertinents
  • Constituer un réservoir d’écoute. La clé : c’est l’auditoire !
  • Gagner un public passe par la définition d’une ligne éditoriale régulière

lire la suite de l’article…

Comment réussir la Transformation digitale de son entreprise ?

La transformation digitale est sans conteste une préoccupation d’actualité du dirigeant. Qu’est-ce qui l’anime ? Quels en sont les facteurs de succès ?

La digitalisation : une « mégatendance » de fond

La démocratisation du web alimente cette transformation culturelle. Le monde réclame le droit de savoir et l’accès à internet partout, pari que Google estime réaliste en 2020. Née à l’âge de l’internet dans les années 90, la génération Z arrive dans la vie active avec une forte attente de services numériques et d’accès à l’information, le tout dans l’immédiateté. Le réflexe pour contrôler cette information subsiste. Les réseaux sociaux symbolisent la liberté de communication et c’est bien cela le premier frein à leur exploitation en entreprise. Si 90% des sociétés ont bien pris le virage digital, moins d’un quart d’entre-elles s’estiment bien avancées.

lire la suite de l’article…